Il s’agit d’une pièce de tissus de minimum un mètre de large sans couture ou cousu bord à bord afin de former un cylindre. Selon les régions du monde, généralement chaudes, cette pièce de tissu est colorée ou unie, fine ou épaisse selon les saisons et les occasions.

La tradition veut que ce vêtement s’enroule ou se noue à la ceinture.

 

Où est-ce que le izar est-il porté fièrement ?

 

En Asie du Sud-Est, plus communément connu sous le nom de sarong ou lungui, il est porté couramment. Les matières des tissus sont fluides tels que le coton et le polyester. Pour les cérémonies traditionnelles et religieuses les tissus peuvent être plus prestigieux avec un procédé de teinture et de tissage spécial pour l’occasion.

En Afrique, plus communément appelé pagne, il est une vraie légende. Littéralement « pagne » signifie étoffe/pièce de tissus. Généralement en coton, il est de matière végétale tressée ou tissée. Le pagne utilisé en Afrique vaut bien plus qu’une pièce de tissu. Il créé une réelle identité à qui le porte. Les pagnes africains en toile cirée (wax) ont leur symbolique et sont un réel moyen d’expression culturel. A chaque situation ou événement son tissus.

Au Maghreb, appelée fouta ou kurzia. En coton ou en laine selon les régions. Portée par les femmes dans les champs à l’ouest et portée par les hommes et les femmes à l’est dans les hamam pour couvrir sa nudité.

En Polynésie, appelé paréo, le pagne long ou court se noue de la même façon et permet une grande liberté de mouvement. Très léger et fluide, il est adapté aux températures tropicales. Le paréo coloré fleuri est généralement peint à la main en Polynésie française.

Au Moyen-Orient, le izar était porté majoritairement par des tribus bédouines arabes. Il se portait sous une longue robe/cape ou seul. Il est toujours porté de cette manière de façon à supporter les fortes chaleurs.

 

L’histoire nous montre bien que ces zones, qui sont depuis toujours de réels carrefours commerciaux, où les échanges ont permis bien plus que des échanges de marchandises, ont permis le port du izar de manière globale.

 

Découvrez notre boutique afin de vous procurer le izar de votre choix 😉 !


X