Les Touaregs, ces hommes bleus…

 

Les Touaregs sont les habitants du Sahara central et ses bordures. Ils se nomment eux mêmes les « Kel Tamasheq » en berbère qui signifie « ceux de la langue tamasheq ». Ils ont leur propre alphabet.

Ils sont environ 2 500 000. Nomades mais de en plus sédentarisés à cause de l’assimilation culturelle.

 

Ils sont appelés « les nobles », les « hommes libres » ou « les hommes bleus ». Leur chèche appelé Alasho, à l’époque teint avec de l’indigo, est l’incarnation de la liberté, la sagesse et la simplicité. L’homme, visage couvert, est mystérieux par sa tenue digne, imposante d’un bleu royal.

A l’âge de la maturité l’homme prend le voile et n’en révèle que ses yeux. Le cheche est une sorte de turban d’environ quatre-cinq mètres de long enroulé autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid…

Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert.

Deux couleurs ont une signification particulière. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier.

Le chèche indigo est fait à partir de lin, souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture traditionnelle tend à se déposer peu à peu sur la peau, ce qui explique le nom donné aux Touaregs d’« hommes bleus ».

 

C’est un peu cet esprit de beauté ajouté à une touche de virilité que l’on a voulu donné à votre izar touareg. Il est maintenant entre vos mains et on espère qu’il vous suivra longtemps dans votre salat.
Le izar Touareg une fois mis en ligne a aussi vite été en rupture de stock (définitive). On ne propose pas d’énormes quantités pour donner au izar ce caractère exclusif. Merci infiniment pour votre confiance et fidélité 😉

 

N’oubliez pas de nous suivre sur instagram @easarparis pour suivre notre actualité 😉


X