Je constate, avec les différentes rencontres effectuées ces derniers temps, que le izar n’est pas perçu de la même manière selon les générations et les cultures de chacun.

Certains ne connaissent pas le izar du tout, beaucoup connaissent le izar de nom et d’autres le connaissent et le porte en toutes circonstances chez eux et lors d’évènements et célébrations particulières.

 

Le izar est un vêtement prophétique et beaucoup ne le savent pas. Il a donc toute son importance. En plus d’être utile, il est beau. Si j’ai décidé de sublimer le izar c’est bien parce que j’aime le voir porté de plusieurs façons, de plusieurs couleurs, de plusieurs tailles et toujours dans le même but de se couvrir. Certain cherchent le confort et d’autres veulent être beaux (oui oui c’est une pièce de grande valeur).

 

Nous donnons avec amour de l’importance au qamis qui est beaucoup plus connu dans le monde car est d’avantage porté en extérieur dans les pays arabes et africains.
Le izar est porté en extérieur de manière quotidienne en Asie du Sud-Est. Les hommes sortent avec un izar pour faire leurs affaires mondaines mais aussi pour se rendre à la mosquée. Il est un habit traditionnel, culturel et religieux.
Un article dédié à la culture asiatique sera posté pour une collection assez spéciale inchaAllah.

 

C’est là que j’entre en scène pour essayer de faire connaître cette pièce indémodable et indispensable en revivifiant aux yeux de tous son existence. Donnons lui toute son importance en le portant. Redonnons de la valeur à cette pièce qui est le frère du qamis.

 

#sahiboulizar


X